Sumanja est un groupe composé de 3 artistes (Soumanja, Njoya, Tanguy). ils sont signés depuis 2001 sous le label zomloa recordz; label crée par DJ Bilik en 1996.
Solidarité Universelle des Mômes d'Afrique nés dans la joie et l'amour, c'est ainsi que se définit le SUMANJA, Le groupe du label Zomloa Recordz.
Tout commence en 1996 lorsque 4 gamins décident de monter un groupe de rap.
« Au départ, en 1996 nous formions le groupe cour suprême, groupe constitué de 4 rappeurs : Sumalek, Njoya, Matkena et Katolog qui faisait du rap hardcore. Avec cour suprême, nous avions enregistré des sons dans le studio magix (qui devient Mapane Records) ». Quatre ans après la formation du groupe, ils font la rencontre de DJ Bilikau Madison Night Club, une discothèque de la ville de Yaoundé.
« Le contact avec DJ Bilik s'est fait au Madison (une boite de nuit de Yaoundé). Nous avions été retenus pour la compil M13 qui n'a malheureusement pas vu le jour. Nous intégrons le label zomloa Recordz en 2000 en tant que cour suprême. Le label prône le Hip Hop Mboa, Katalog et Matkena ne se sentant pas dans ce style de rap quittent le groupe. Njoya et moi formions alors le SUMANJA en 2001. Je suis rappeur et raggaman et lui rappeur » se souvient Sumalek. A la recherche d'un chanteur, Ils rencontrent Tanguy lors d'un spectacle, Il appartenait au groupe « Juste Cause ». Il rejoint le groupe en 2001.
SUMALEK rappeur-raggaman, Njoya Rappeur et Tanguy BFT chanteur ; c'est le concept SUMANJA. Ce mélange de Ragga, chant afro et rap, accompagné d'instruments tirés des rythmes traditionnels du sud Cameroun. A travers le hip hop, le groupe propose une vision de la vie et ils comptent participer à leur façon à l'amélioration de la condition de vie du rappeur Mboa. A travers leurs lyrics, ils dénoncent ce qui est mauvais, tout en revendiquant ce qui est bon et juste pour notre société. En 10 ans d'existence, le groupe a acquis de la maturité et Son parcours est plus qu'élogieux.
-2011: Sorti de l'album "Chiffre 3"
-2008, sorti du Maxi intitulé "Enfants d'Afrique"
-2007, participation à la compile « Zomloa Famillia au pays de kush2 ».
-2003, sorti du premier single « complexé »
Source : live.mboa.info
Moins