Né à Yaoundé au Cameroun, Jacques-Greg Belobo étudie le chant tout d´abord au conservatoire National de région de Nice et y obtient la Médaille d'Or de Chant en 1998. Puis il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 1998, où il obtient son DFS de chant en 2001.
Il obtient plusieurs prix à des concours nationaux et internationaux de chant lyrique, tel que :
- 1er Prix du Concours Aguimucla de Yaoundé - 1997
- 1ère Médaille du Concours International Diapason à Abidjan,Côte d'Ivoire - 1997
- 1er Prix du Concours National de Chant Lyrique d'Ales - 1998
- 1er Prix du Concours d'Opérette de Rennes - 1998
- 1er Prix du Concour National de Chant Lyrique de Béziers - 1999
- 2ème Prix au Concours International de Genève 2000
- il obtient cinq prix au concours international Belverere de Wien en Autriche - 2002
En 2001, Jacques-Greg Belobo entre dans le « Junges Ensemble » de l´opéra de Munich (Bayerische Staatsoper), puis en septembre 2003, il entre dans la troupe de l´opéra de Dresden (Semperoper), où il interprète entre autres les rôles tel que : Sarastro (die Zauberflöte), Il Re ou Ramfis (Aida), Colline (la Bohême ), Banco (Macbeth), Brander (Faust), Lodovico (Otello), Giorgio (I Puritani), Escamillo (Carmen), Taddeo (L’italienne à Alger, Leporello et le commandeur (Don Giovanni), Figaro (Les Noces de Fogaro) Timur (Turandot), Biterolf (Tanhäuser), Un Frate (Don Carlo), …
Jacques-Greg Belobo se produit régulièrement dans d´autres opéras et festivals tels ; Wien, Nice, Salzburg, Munich, Tokyo, Tel Aviv…
Il s´est produit avec des orchestres tels que : MDR Philharmonie (Leipzig), The Israel philharmonie Orchestra, Wienner philharmonie, Münchner Philharmonie, Staatkapelle Dresden.
Il s´est produit sous la direction des chefs comme : Zubin Metha, James Levine, Myung-Whun Chung, Fabio Luisi, Jacques Delacôt, Michel Piquemal, Massimo Zanetti, Sebastian Weigle, Ivor Bolton, Johannes Wildner…
Le répertoire de Jacques-Greg Belobo ne se limite pas seulement à l´opéra, il s´étend des concerts d´oratorio aux récitals de mélodies francaises en passant par les récitals de Lieder allemand.
Depuis quelques années, Jacques-Greg belobo consacre une partie de son temps à la promotion du chant lyrique en Afrique, à travers des concerts qu´il donne régulièrement en Afrique, et à travers des ateliers de technique vocale qu´il dirige régulièrement dans des pays tels que : le Cameroun, le Burkina Faso, le Zimbabwe, l´Afrique du sud, le Botswana…
L´un des projets les plus importants de Jacques-Greg Belobo est la construction d´un conservatoire de musique et de danse à Yaoundé au Cameroun. Il travaille depuis un an sur la conception de ce conservatoire, avec le soutien technique de la Musikhochschule (Ecole supérieure de Musique) de Dresden, ainsi qu´avec l´opéra de Dresden (Semperoper). La réalisation de ce projet est prévue pour 2011.
Jacques-Greg et son équipe restent ouvert á toute personne pouvant apporter une contribution pour l´avancement de ce projet…
Moins