GEORGES MINYEM (de son vrai nom Henri Georges MINYEM) est né à DOUALA au Cameroun en 1966. Il vit en France depuis 1989 et y a effectué la majeure partie de ses études universitaires.
Georges MINYEM est d'abord un chansonnier, un parolier, un chanteur à texte. Georges Minyem a acquis la fibre musicale bien tôt. Il est initié à la musique à l'âge de 12 ans par son frère aîné Corneille Minyem. La même année, en 1978, il forme son premier groupe appelé les "YOUNG EAGLES", entendez jeunes aigles en référence au groupe mythique des années 70, les EAGLES.
Des années durant, le jeune Georges MINYEM apprend et se perfectionne au contact des autres artistes de son lycée au point de diriger l'orchestre du Lycée JOSS à DOUALA qu'il fréquente de 1980 à 1984. Il devient alors un virtuose de la guitare solo qui lui vaut le surnom de "MIN-SOLO." Il dirigera l'orchestre du Lycée JOSS pendant 3 ans et engendrera des vocations de musiciens à travers le groupe « Junior » qu'il crée en 1983.
En 1984, il obtient son baccalauréat D et rentre à l'Université de Yaoundé au Cameroun, en préparation de la licence de Physique-chimie. Il déchante vite et quitte la Fac l'année suivante pour s'adonner à sa nouvelle passion : LA CHANSON A TEXTE. Il rencontre ainsi des chansonniers de la place avec qui il se lie d'amitié, tels Alain Bella, Juvénal Towa, Alex David Longang, André Njikam.
Fondateur et président du « Club de la chanson » de Yaoundé au Cameroun en 1986, il se positionne d'emblée comme un acteur majeur de la chanson africaine d'expression française au Cameroun...depuis 20 ans.
En 1989, il quitte le Cameroun et reprend des études longues qui l'éloignent provisoirement de la création artistique, même s'il se produit régulièrement dans des bars et pubs de France, pour survivre. Son premier album "Le solitaire" sorti au Cameroun en 2000 a connu un énorme succès populaire, avant d'être distribué en France sous le label SONODISC. Il nous présente son deuxième opus au titre symbolique : NOIR, sortie prévue décembre 2005. « Cet album, je l'ai voulu, désiré, conçu et réalisé entièrement en hommage à mon public qui m'a fait l'honneur de plébisciter « Le solitaire » après plus d'une décennie d'éclipse, mais aussi en honneur à mon ethnie d'appartenance : « Le peuple Noir », dont j'exhorte le reste des hommes à en apprécier l'apport inestimable pour l'humanité entière de même qu'à en reconnaître le martyre pluriséculaire».
Universitaire, Ingénieur expert en systèmes d'information des entreprises, Georges Minyem est professeur en management de projets, nouvelles technologies et sociologie des organisations au sein des grandes écoles d'ingénieurs et de gestion dans toute la France. Il a fait carrière en tant que consultant en management de projets au sein de prestigieux cabinets de conseil en stratégie, organisation et management.
Source: live.mboa.info
Moins